Au revoir mon Lyon !

Au revoir mon Lyon …

Hello les trotteurs, voici maintenant plus d’une semaine que j’ai quitté ma ville natale, Lyon ! Une si belle ville remplie d’histoire !

Vous allez me demander pourquoi j’ai voulu partir ?!

=> Pour plein de raisons … Surtout besoin de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et parce que je ne suis jamais parti vivre ailleurs.

Dans cet article je vous parle de mes endroits favoris, de mes bonnes petites adresses de restaurants car je suis une gourmande, et que Lyon est LA ville réputée pour sa gastronomie !

Les Brotteaux :

J’ai vécu dans le quartier de la part dieu, à côté du centre commercial. Pas évident de vivre en face d’un si grand centre commercial, la tentation est omniprésente (lol). C’est là où j’ai pu dénicher de bonnes affaires. Cependant j’allais souvent me balader et sortir dans le 6 ème arrondissement de Lyon. Entre la place du général Brosset, la rue Masséna et la rue Ney, cours Vitton, la place des Brotteaux, la place Maréchal Liautet…. Ahlala ! Que de souvenirs. Et pendant les fêtes de Noël avec les guirlandes de lumières, c’est si beau !

=> L’ancienne gare des brotteaux place Jules Ferry, Boulevard des brotteaux, Place du général Brosset et encore la jolie place Jules Ferry.

Vous êtes vous déjà balader au parc de la tête d’or ? Moi j’allais courir, c’est tellement apaisant le soir. Pour les enfants (et les grands enfants) c’est à faire aussi, il y a des animaux et des jeux. C’est vraiment cool ! Ce quartier c’est aussi les befores au « Plan B », « l’Horloge » et le « café Juliette ». Les soirée endiablées au « F&K », « boudoir », « Bario club », que de souvenirs avec mes amis. Non seulement le 6ème est animé par les bars et les clubs mais aussi par les nombreux restaurants. J’ai adoré manger les sushis chez Yamato (-40% avec lafourchette, super bon plan !), italien chez « Ma table en italie » (qui malheureusement n’existe plus) mais aussi chez la Gazzetta (les pizza sont délicieuses) et sans oublier la célèbre brasserie de Paul Bocuse, « L’est ». Un endroit que j’ai aussi particulièrement aimé, il s’agit de « L’accent », un bar/restaurant très conviviale. Dans la rue Masséna vous pouvez passer d’un restaurant italien à un restaurant éthiopien, thaïlandais et même brésilien, big crush d’ailleurs pour le « Pain de sucre » (restaurant brésilien).

 

=> Yamato, l’Accent (photos prises sur google, sorry) et la Brasserie de l’Est.

Sur les berges du Rhône vous trouverez des restaurants, des bars dont le « Starferry » ou encore le » Volle Petrol » (nos QG de l’été). C’est tellement plaisant de se balader sur les quais. L’été il y a des petites fontaines où les enfants peuvent se rafraîchir et le skate parc pour amateurs.

=> Les berges étaient inondées lorsque j’ai pris les photos, une première sur Lyon.

La Presqu’île :

Connaissez vous la presqu’île de Lyon ? C’est vraiment chouette, il y a tellement de choses à voir et à faire. En passant d’Hôtel de ville, aux cordeliers, rue du président Edouard Herriot, rue de Brest, place des Jacobins, place des Célestins, place Bellecour, place Carnot… et j’en passe. Tellement d’endroit à voir. J’ai en mémoire des après midi au soleil sur la place Bellecour avec la jolie roue (à faire au moins une fois dans sa vie), les représentations au théâtre des Celestins (sublime théâtre) et à l’Opéra de l’Hôtel de ville, les traboules dans le superbe quartier de la croix rousse, les Canuts, le marché de Noël avec un bon vin chaud sur la place Carnot…

=> Place Bellecour avec les roue et la statue de Louis XIV sur son cheval, le bouquet géant, place des Celestins puis place des Jacobins.

Non seulement la presqu’île est belle de part ses places et ses rues mais est célèbre pour ses nombreux cafés et restaurants (bouchons lyonnais bien entendu). J’aime beaucoup le « Slake café », leur chaï latte et leurs muffins sont à tomber. « Les Cafetiers » est aussi un endroit sympa pour savourer des boissons chaudes et la déco est juste ouf. Si vous aimez les cupcakes, allez chez « Little-petit gâteau », ils sont délicieux et leur thé glacé maison est très bon. Pour les grands gourmands, sur la presqu’île vous trouverez des restaurants typiquement lyonnais, les bouchons lyonnais, tel que « le Café des fédérations », « le Bon bourgeois » (un de mes grands chouchou mais qui n’existe plus), ou encore au « Petit bouchon chez Georges »… Il y en a beaucoup ! Il y a aussi des restaurant plus bistrot vraiment très sympa. J’adore les tartines, si vous aussi, allez à « l’Epicerie » ou encore à « la Cabane », elles sont gigantesques et tellement bonnes ! J’en salive encore ! Fan de cuisine asiatique, un conseil, essayez « la rivière Kwaï » ! Je pourrais vous parler pendant des heures de mes endroits préférés sur la presqu’île ^^ mais il y a d’autres endroits que j’affectionne vraiment.

 

=> L’épicerie, le fameux Chaï Latte du Slake café, Little-petit gâteau (photos prises sur google, encore sorry). 

Le Vieux Lyon :

Passé la presqu’île et la Saône, il y a le fameux quartier du vieux Lyon. Un quartier des plus beaux (de mon point de vue), un des plus anciens datant de l’époque médiévale. Le quartier est classé patrimoine de l’humanité quand même (lol). Les rues sont toutes pavées, les façades colorées, les restaurants animés… C’est un quartier très vivant et c’est ce que j’aime. Entre le quartier Saint Paul, Saint Jean, Saint Georges, les traboules du vieux Lyon ou encore Fourvière, vous avez de quoi vous balader et en prendre pleins les yeux. Pour les plus courageux, montez à pied jusqu’à la basilique Notre dame de Fourvière, la vue est magnifique. Plus vous montez et plus vous voyez Lyon ! Et la basilique … Vraiment c’est l’étape obligatoire, visiter la basilique, c’est une merveille. En ce moment il y a une exposition gratuite, dans le petit musée, en collaboration avec des artistes de street art (c’est vraiment beau).

      

Vue de Fourvière, quais de Saône, rue saint Jean, place du Change, place de la Baleine, Cathédral Jean-Baptiste, Basilique Notre Dame de Fourvière (vous reconnaissez ce sac à dos noir ?! C’est bibi ^^). 

Pour les gourmands, passez dans l’après midi manger une brioche aux pralines à la « boulangerie du Palais », rue St Jean. Mmmm ! Une des meilleures brioches de ma vie ! Et je n’exagère pas. Quai romain rolland il y avait un restaurant où on pouvait manger une bonne pierrade mais malheureusement il n’existe plus. Cependant vous trouverez des bouchons de qualités tel que « le Tire bouchon », « Notre maison » ou encore « les Fines gueules ». Il y a aussi de nombreux bars/pubs pour déguster de bonnes bières au« Wallace » (si vous aimez l’ambiance animée lors des match de rugby), à« l’Elephant & Castle »,  au « Berthom » ou encore au « Kelly’s pub ». Pour ceux qui aiment les restaurants gastronomiques, allez chez « Tetedoie », personnellement je ne suis pas une grande amatrice de gastro, mais j’ai eu plus d’avis positifs que négatifs, et il y a une belle vue.

 

La boulangerie du palais qui fait des brioches aux pralines tellement délicieuses, les photos du dessous sont significatives je pense (lol).

J’espère que cet article vous aura plu et fait découvrir mon Lyon. Il a tellement à dire sur cette ville que j’ai essayé de regrouper tout mes endroits d’amour.

A bientôt les trotteurs …

Lien des bonnes adresses :

  • Les cafés/Bar :

Le Plan B, 25 bd des brotteaux, 69006.

L’Horloge, 34 bis bd des brotteaux, 69006.

Le Café Juliette, 41 rue juliette récamier, 69006.

L’Accent, 61 rue masséna, 69006.

Le Starferry, 2 quai victor augagneur, 69003.

Le Volle petrol, 1 quai victor augagneur, 69003.

Slake coffee, 9 rue de l’ancienne préfecture, 69002.

Les Cafetiers, 36 rue ferrandière, 69002.

Little-petit gâteau, 30 rue des remparts d’ainay, 69002.

Le Wallace, 2 rue octavio mey, 69005.

l’Elephant & Castle, 16 quai de bondy, 69005.

Le Berthom, 2 place ennemond fousseret, 69005.

Le Kelly’s pub, 12 quai romain rolland, 69005.

  • Les restaurants :

Yamato, 72 bd des brotteaux, 69006.

La Gazzetta, 32 bd des brotteaux, 69006.

La Brasserie L’est, 14 place jules ferry, 69006.

Le Pain de sucre, 82 rue masséna, 69006.

Le Café des fédérations, 9 rue major martin, 69001.

Petit bouchon chez Georges, 8 rue du garet, 69001.

l’Epicerie, 2 rue de la monnaie, 69002.

la Cabane, 51 rue mercière, 69002.

La rivière Kwaï, 7 rue chavanne, 69002.

le Tire bouchon, 16 rue du boeuf, 69005.

Notre maison, 2 rue de gadagne, 69005.

les Fines gueules, 16 rue lainerie, 69005.

Tetedoie, 4 rue professeur pierre marion, 69005.

 

 

 

5 commentaires sur “Au revoir mon Lyon !

  1. Merci la Nanou trotteuse de nous faire voyager dans cette magnifique ville. Très bel article et de très bonnes recommandations et bonnes adresses!
    À partager avec les personnes qui veulent en savoir plus sur la capitale des Gaules!

  2. Ultra bien détaillé ! Pour y avoir vécu une année je regrette de ne plus y vivre pour aller découvrir tout ça ! Mais ce n’est que partie remise ! Merci pour cet article ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.