Un été à Montréal

 

Hello les trotteurs,

Dans cet article je vous parle de mon été à Montréal. J’ai eu la chance de partir dans cette si jolie ville et de faire un Road-trip dans la région du Québec, avec mes amis et mon chéri, en Août dernier.

Des vacances de folie. Je vous parlerai que de Montréal ci-dessous, l’article sur mon Road-trip arrivera bientôt, patience 🙂

La belle Montréal :

Que vous dire sur Montréal … Tellement de choses. C’est une ville si belle et pleine de surprises. J’ai adoré voir ses petites maisons de couleurs, les parcs, les lacs aux alentours, les festivals… Ce fut trois semaines intensives.

J’ai eu la chance de visiter la ville pendant plus de 10 jours.

    

Nous sommes arrivé (mon chéri et moi même) à Montréal le 8 Août à 14h. Nous avons voyagé avec air canada. Quelques mésaventures me concernant, on va dire que j’étais un peu à l’étroit dans l’avion et 7h comme ceci c’était pas chouette. Néanmoins, on mange à sa faim, même un peu trop (lol). L’équipage était très agréable et heureusement qu’il y avait les tablettes et qu’on pouvait regarder des films. Ça m’a permis de bien passer le temps.

Nous avons posé nos bagages chez des amis qui habitent dans le quartier du village, près de la fameuse rue Sainte Catherine. Une rue magnifique de part ses guirlandes aux couleurs du drapeau gay. D’ailleurs, le marquage au sol du passage piéton l’était aussi ainsi que certains magasins et même les banques (pour la fierté Montréal, lisez plus bas). Tout était si beau. Nous nous sommes un peu baladés dans le quartier, nous avons fait quelques courses dans le magasin le plus connu du canada, Dollarama 🙂 Pleins de bricoles à moindre coût. On y trouve pleins de choses pour la cuisine, la maison en général, des jouets, des boissons (sans alcool) mais aussi un peu de nourriture… Enfin le bon plan à petit prix. Comment j’ai connu ce magasin ? Bien entendu par mes amis mais je connaissais déjà grâce à une patiente qui m’en avait longuement parlé.

  

Parlons Gastronomie :

Le soir même de notre arrivée, nous sommes allés manger LA spécialité canadienne, la poutine (spécialité à base de frite, de fromage et de sauce à la viande). On a été à Poutineville. Les avis sont partagés concernant Poutineville mais j’ai trouvé que c’était un délice. Impossible de finir son assiette tellement c’était copieux. Parfait pour tenir l’hiver à Montréal. J’ai pu en manger aussi aux 3 brasseurs. Et oui il y a les 3 brasseurs à Montréal.

Nous avons bu de la sangria durant notre séjour, improbable mais à Montréal c’est une vrai spécialité dans les restaurants. Tout le monde boit de la sangria (rouge, blanche…).

Les Montréalais raffolent des brunch, bien entendu j’ai eu l’occasion de « bruncher ». J’ai testé l’œufrier  et comment vous dire … Trop bon ! Il existe tellement de restaurant où l’on peut manger un bon brunch, mais je ne connais pas encore bien les restaurants à Montréal. Une fois sur place je vous dirais tout.

Un endroit très sympa que j’ai aussi beaucoup aimé : le salon de thé Juliette et chocolat ! Vous connaissez ? En grande amoureuse du chocolat, je ne pouvais qu’aimer.

Pour ceux qui me connaissent je suis une mordue de gastronomie asiatique. Wok, sushis, rouleaux de printemps, nems … Il y a ce qu’il faut à Montréal. Une adresse que j’ai adoré, le Venice mtl  (mtl = Montréal), autant par le goût que par les couleurs des plats. Ils font de délicieux pokés (plat à la base Hawaïen composé de riz, de poissons cru et de légumes croquants) juste ouffissim. Un restaurant à l’ambiance chaleureusement Californienne.

Une autre adresse où les pokés sont bons, le saloon , rue sainte Catherine. Vraiment sympathique car on peut manger mais aussi danser.

J’ai testé aussi un restaurant, plutôt atypique, L’Agrikol. C’est un resto Haïtien. Une grande première pour moi. La décoration est vraiment canon, cependant j’ai trouvé cela un peu cher pour ce qu’il y avait dans nos assiettes. C’est bien dommage ! Frileux de cuisine épicée, s’abstenir.

Une fois sur place je vous donnerais pleins d’adresses de restaurants. C’est promis les trotteurs.

     

Durant cette semaine nous avons pu visiter Montréal. Nous sommes allés nous balader au port, dans le vieux Montréal, place des arts (avec le MAC = musée d’art contemporain), le pont Jacques Cartier, au Mont royal et au plateau, au quartier chinois, l’ancien stade olympique, Rosemont la petite patrie et j’en passe. Il y a tellement de choses à voir et à faire.

Et le shopping, on en parle du shopping?! OMG (oh my god) !

Tellement hâte de « magasiner » (faire du shopping). Je pense que je vais craquer un peu trop souvent.

Entre Victoria secret, forever 21, les friperies, urban outfitters… Dans la rue sainte Cathérine, le boulevard st Laurent ou encore dans le downtown … ahlalala !

=> c’est le tout nouvel hôpital, j’espère travailler là bas ^^

La Fierté Montréal :

Cette semaine là il y avait un festival, tant attendu par la communauté LGBT, la fierté Montréal. En somme, c’est comme la « Gay-pride » en France mais ça dure plusieurs jours.

Pour cet événement, la ville est pleine de couleurs, il y a des concerts dans les parcs, des animations dans la rues. C’est vraiment le « fun » comme on dit à Montréal. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est le respect et la tolérance envers la communauté LGBT. Pas d’imbécile qui viennent insulter ou agresser un couple homosexuel. Les gens sont très respectueux. C’est aussi pour cela que j’ai eu un vrai coup de <3 pour cette ville.

Nous avons aussi pu participer au festival de musique électronique : le piknic électronik. Festival qui se trouve sur la place de l’Homme du parc Jean drapeau. La vue sur Montréal est magnifique.

Pour tous les amoureux d’électro, allez au piknic, vous allez adorer.

Cette ville est tellement immense que je ne peux vous en parler plus longuement. Hâte de découvrir encore plus Montréal ….

J’ai eu la chance de finir mon séjour en beauté, par un shooting photos avec mes amis sur les toits de Mtl. Merci encore à Raphaël, un super photographe.

A très vite les trotteurs…

Voici la liste des quelques adresses que j’ai fait à Mtl :

  • Poutineville, 1365 rue Ontario
  • Les 3 brasseurs, 105 rue Saint Paul Est
  • L’oeufrier, 1441 rue Amherst
  • Le Venice Mtl, 440 rue Saint-François-Xavier
  • Le saloon, 1333 rue sainte Catherine
  • Juliette et chocolat, 3600 boulevard Saint Laurent
  • L’Agrikol, 1844 rue Amherst

2 commentaires sur “Un été à Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.